Nos etapes

Phase cruciale du projet de construction

Une maison, c’est comme une naissance, un nouveau départ pour votre famille : c’est une expérience extra-ordinaire !

Les étapes successives permettent de poser les fondations de votre projet, afin que le rêve se réalise.

Dans un premier temps,

notre conseiller détermine avec vous quelles sont vos attentes en matière d’implantation, de conception architecturale, de matériaux et d’équipement. puis ensemble, vous élaborerez un projet de construction adapté à vos besoins, en fonction des surfaces souhaitées dans les différentes pièces, du mode de chauffage (pompe à chaleur ou chaudière à gaz).

Ce projet sur mesure correspondra à votre image, à vos exigences, et à celles de la réglementation thermique.

Les plans de l'avant-projet

Lors de cette étape, notre conseiller vous remettra l’avant-projet dans lequel vous retrouverez les idées émises au cours du premier rendez-vous.

Il vous apportera toutes les explications nécessaires sur les matériaux choisis, sur la réglementation thermique (RT2012), sur les différentes normes en vigueur (Bâtiments de France, sismique) ou à venir (RT2020, maison passive, maison à énergie positive, BEPOS).

Il vous détaillera des propositions pertinentes concernant différentes solutions énergétiques : pompe à chaleur, énergie éolienne, panneaux photovoltaïques. Vous pourrez aussi discuter des aménagements intérieurs (douche à l'italienne, cuisine aménagée, chambres des parents et des enfants) et extérieurs (terrasse, carport, assainissement) de votre construction.

Ces échanges successifs avec notre conseiller scelleront la base de la relation de confiance mutuelle, sans laquelle le projet ne pourrait aboutir.

Votre projet sort de terre

Avant le démarrage des travaux de construction, notre conseiller s’assure que vos demandes ont bien été prises en compte, afin d’établir les plans d'exécution de la construction.

Notre conseiller vous remettra les documents des assurances, qui sont obligatoires dans un contrat de construction de maison individuelle (notamment l’assurance construction "dommages-ouvrages", et la garantie de délai de livraison).

Ces formalités achevées, les travaux de construction pourront commencer.

 

 

 

L’aboutissement du rêve 

Notre conseiller, qui vous aura suivi depuis les premières esquisses de votre projet, vous accompagnera sur le chantier. Avec lui, vous pourrez apprécier le volume des pièces, la luminosité des espaces, le fonctionnement des équipements (volets roulants, indicateur d'énergie, domotique…)

Lors de la réception du chantier, notre conseiller vous remettra l’attestation de fin de travaux : elle attestera que votre maison est très économe en énergie, et qu’elle répond aux normes en vigueur (RT 2012).

Votre rêve devient réalité